L’audit externe. Pour quoi faire ?

L’audit externe. Pour quoi faire ?

Pour de très nombreux dirigeants d’entreprise, le mot « audit » est un mot qui leur fait peur car il est souvent mal connu !

L’audit n’est pas réservé uniquement aux grands groupes… c’est un outil indispensable pour l’orientation future de l’entreprise, y compris les TPE et PME.

Qu’est-ce qu’un audit ?

D’après le dictionnaire le Robert, l’audit est une procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise (Audit interne ou externe).

Par extension, c’est une mission d’examen et de vérification de la conformité (aux règles de droit, de gestion) d’une opération, d’une activité particulière ou de la situation générale d’une entreprise.

Pierre Candau (2002) présente l’Audit comme « un constat d’une situation particulière à l’instant T en mettant en évidence ses points forts et ses points faibles ».

Le résultat de l’audit permettra à l’auditeur d’émettre une opinion à l’organisation qui a fait l’objet de l’audit.

En d’autres termes, l’audit est un examen visant à porter un diagnostic non seulement sur la gestion comptable, économique et financière, mais aussi sur la gestion des RH, le management, les processus de production, la relation client, la communication, etc…

A quoi ça sert ?

L’audit est un outil d’aide à la décision. Il va permettre de fournir des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles. On peut le définir comme un outil d’amélioration continue. L’auditeur va passer au peigne fin l’ensemble de l’organisation de l’entreprise afin d’en détecter les failles et les points forts.

Quand faire un audit ?

 L’audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment donné T) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).

Est-ce fait pour vous ?

L’audit va vous permettre de vous poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses pour le développement de votre activité. C’est un véritable outil de progrès, pour gagner en objectivité et performance.

L’audit vous permet de bien connaitre votre environnent afin de vous aider à prendre les bonnes décisions et mettre en place la bonne stratégie. L’audit externe peut donc vous donner les outils, les clés, pour rendre votre entreprise plus rentable !

Bref, l’audit est un outil très performant et qui permet de répondre à bien des interrogations.

Alors on s’y met quand ?

Je peux vous aider ! Contactez-moi ! msausset@cilelium.com

Share Button

2 réflexions au sujet de « L’audit externe. Pour quoi faire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *