Comment organiser le télétravail ?

Teletravail

Depuis le mardi 17 mars 2020, date de début du confinement lié au Covid-19, la plupart des travailleurs sont contraints de rester à la maison, et doivent jongler entre les obligations professionnelles et les obligations familiales.

Mais beaucoup, qu’il s’agisse des collaborateurs mais aussi du dirigeant, se sentent perdus face à cette nouvelle exigence.

Comment s’organiser ? Comment travailler efficacement ? Comment ne pas se sentir isolé ? Comment manager à distance ?

 

Côté salarié : Que devez-vous faire pour vivre ce télétravail de la meilleure manière ?

  • Créer son espace de travail: tout avoir à portée de main permet une meilleure concentration.
  • Séparer la vie professionnelle et personnelle autant que possible : définissez les règles de vie de avec chaque membre de la famille ainsi que vos plages de travail pendant lesquelles vous ne devez pas être dérangé. Ces plages seront communiquées au reste de l’équipe.
  • S’imposer une routine: organiser sa journée et éventuellement celle de ses enfants en fixant les objectifs de la journée et les priorités. Vous serez bien plus efficaces, tout en tenant compte de vos contraintes.
  • Garder le contact: échanger de temps en temps par téléphone avec vos collègues ou le dirigeant, plutôt que par mail. Il est important de pouvoir échanger et conserver le lien.
  • Faire des pauses: il faut prendre le temps de respirer, prendre un café…tout comme vous feriez des pauses café entre collègues. Pourquoi ne pas prendre une pause-café via un outil de visioconférence avec le reste de l’équipe ?

 

Côté dirigeant : Comment manager une équipe à distance ?

  • Etablir les règles et objectifs simples: l’objectif est de maintenir le rythme de la société et mobiliser les collaborateurs dans la même direction.
  • Continuer les réunions d’équipe: à distance bien sûr (Skype ou tout autre outil) et en ayant préalablement validé avec vos collaborateurs de leur pleine disponibilité. Cela permet de maintenir la cohésion d’équipe et traiter les sujets importants. Il est indispensable de rassurer, mobiliser et motiver.
  • S’adapter à chaque collaborateur : même si chaque collaborateur doit être traité sur le même pied d’égalité il ne faut pas perdre de vue que chaque individu est unique. Certaines problématiques personnelles peuvent influer sur le quotidien des membres d’une équipe. Ces contraintes doivent être prises en compte dans la mesure du possible.
  • Faire confiance : la confiance, lorsqu’elle est bien dosée, permet une excellente cohésion d’équipe. Un outil de suivi peut tout à fait aller de pair avec cette confiance.
  • Mettre à disposition des outils de communication : utilisez des outils sociaux (Slack, par exemple) pour développer les interactions naturelles au sein de l’équipe et communiquer très régulièrement.

Le télétravail est un exercice qui se compose avec toutes les parties. Il est important de maintenir les liens et les relations. Et cela demande l’implication de tous.

Des questions ou besoin d’aide ? N’hésitez pas me contacter

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *